Association de protection animale consacrée aux chats dans la Manche
NOS CHATS A PARRAINER
Trop sauvages ou malades, ces chats sont très difficilement adoptables, nous devons les garder en famille d'accueil à l'association où tout est fait pour leur bien-être.
Si vous voulez nous aider en parrainant un de ces chats par un versement mensuel de votre choix (minimum 5 €), merci de télécharger le bulletin de parrainage ou de nous envoyer un message.
Vous pouvez également offrir un parrainage comme cadeau à un proche : votre bénéficiaire recevra régulièrement des nouvelles de son filleul félin.
Un chat peut avoir plusieurs parrains ou marraines.
ROBIN
Né en novembre 2016, Robin a passé les 7 premiers mois de son existence dans la rue... mais le voici bien habitué au confort d'un foyer.
Toujours très timide, il a peur quand il voit l'humain debout à côté de lui, seule sa maman d'accueil et sa fille ont su gagner sa confiance et avec elles, c'est caresses à gogo et bisous-tête ! Mais avec des visiteurs, Robin reste invisible !
Voilà plusieurs années qu’il est en accueil et même si Robin a fait d’énormes progrès, son caractère très craintif envers les inconnus n’a pas évolué, Robin restera certainement dans la catégorie des chats à parrainer... il n’y a jamais de cas désespéré et chaque chat peut trouver une famille, mais Robin a un coryza chronique : chaque stress déclenche chez lui une rechute et son départ de sa famille d’accueil pourrait de ce fait être dangereux pour sa santé.
Pablo a fait aussi des allergies qui lui ont causé démangeaisons, croûtes et perte de poils en 2019, mais ça semble passé.
A l'été 2021, Pablo a maigri brutalement, perdant près d'un kilo en un mois ; il restait prostré sans jouer. Nous avons fait des analyses, des radios, sans rien trouver mais le vétérinaire restait perplexe.... jusqu'à ce qu'un abcès sorte, qui devait être présent depuis des mois dans le corps du chat. Pablo s'est bien remis, et a retrouvé son poids de forme !
Mais un autre évènement perturbe beaucoup le grand bonhomme depuis septembre 2021 : l'arrivée d'un autre chat dans la maison, avec lequel il ne s'entend pas. Du coup Pablo passe de plus en plus de temps dehors. Nous lui avons mis un collier avec un GPS.
Pablo est marrainé par Nelly.
PABLO
Pablo est né en avril 2017 dans le jardin d'un particulier d'Avranches. Il est le petit d'une chatte errante, et ses 2 sœurs, Lola et Charlie, ont été adoptées. Mais Pablo était trop timide pour que nous le présentions au public lors de nos animations, puis il a grandi trop vite et à 6 mois, il avait déjà une taille adulte et n'intéressait plus personne.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Pablo a déclaré un calicivirus, maladie chronique du système ORL qui provoque gingivites et stomatites. Le virus est en sommeil et Pablo vit sa vie de chat tout à fait normalement. Peut-être restera-t-il toujours en bonne santé.
LILO
Nous avons trappé cette chatte errante en mars 2017 alors qu'elle souffrait d'un gros coryza, elle éternuait beaucoup, et parfois même du sang. Impossible à soigner correctement, la chatte attaquait dès qu'elle voyait un humain s'approcher d'elle... les mains de sa maîtresse d'accueil ont été lacérées à plusieurs reprises... En rusant, nous sommes parvenues à lui faire prendre quelques médicaments qui lui ont fait du bien, et surtout Lilo est devenue beaucoup plus détendue à partir de l'arrivée de son copain Robin.
Elle fait de lents progrès et participe à la 'vie de la maison', mais pas moyen de la toucher ni de la caresser, la main semble toujours représenter une menace pour elle. Nous ne pouvons que la regarder évoluer si gracieusement. Lilo reste une chatte très joueuse, sortez le laser et elle jouera pendant des heures et viendra même vous toucher pour continuer. Depuis le récent déménagement de sa famille d’accueil, Lilo ne veut plus sortir de la chambre de sa maîtresse d’accueil, nous espérons qu’avec du temps elle reprendra confiance en elle et ira explorer le reste de la maison, mais nouveauté Lilo dort entre ou contre les jambes de sa maîtresse d’accueil ce qui est plutôt rassurant et encourageant, nous espérons toujours pouvoir un jour la caresser et qu’elle comprenne que la main n’est plus une menace.
LINETTE et PILOU
Nés début juin 2019, Linette et Pilou sont les petits d'une chatte errante qui les a élevés dans la crainte de l'humain. Ils ont passé les 3 premiers mois de leur vie dans la nature. Nous les avons trappés et avons travaillé à lui faire découvrir les intérêts et plaisirs de la vie avec les humains.
Les deux chatons ont été très hostiles les premières semaines, puis complètement déprimés, mangeant peu et ne jouant pas.
Petit à petit, ils ont fini par se détendre et apprécient beaucoup la compagnie de leurs congénères. Pour les humains, cela reste compliqué ! Les câlins, caresses et ronronnements sont possibles, mais uniquement quand ils en ont envie.
Linette adore sortir et après quelques petites fugues, a appris à rentrer à la maison. Et quand l'hiver se pointe, la jeune chatte est bien contente de faire dodo à l'intérieur .
Au bout d'un an et demi, Pilou a commencé à réclamer des caresses !! Il ne faut jamais désespérer... Malheureusement Pilou s'est mis à maigrir ; nous avons dû l'attraper - non sans mal - pour le faire examiner. L'auscultation a révélé des gencives à vif et sanguinolentes !! Pilou a eu droit à des injections de cortisone et d'anti-inflammatoires, qui l'ont soulagé pendant quelques semaines, mais le problème est revenu, et il arrive à Pilou de hurler quand il mange. Nous avons donc décidé de lui faire arracher les dents début décembre.
Pilou et Linette sont en famille d'accueil à Ducey-les-Chéris.
Linette est marrainée par Françoise
Pilou est marrainé par Pascale.
PRINCESSE
Trappée fin décembre 2017, Princesse reste très sauvage voire agressive... Elle s'est pourtant détendue depuis près de 5 ans qu'elle est en famille d'accueil. Son passe-temps favori : tester les dodos ! Elle va de corbeille en dôme, en passant par les niches des arbres à chats.
Princesse depuis le déménagement de sa famille d’accueil explore beaucoup plus la maison, surtout la cuisine pour réclamer sa pâtée mais il est clair que Princesse n’acceptera jamais qu’on la touche, elle continue à cracher si on s’approche trop près d’elle.
Elle adore surtout son nouveau dodo en tête de chat qu’elle quitte rarement sauf pour jouer avec sa maîtresse d’accueil avec un laser et depuis le décès de ses deux copines Bella et Missy elle a trouvé en TINA une super copine, elles se lavent mutuellement et dorment très souvent ensemble.
Princesse est marrainée par Tatsiana et Jocelyne.
TINA
Tina faisait partie d'une bande de chats errants nourris par un couple âgé. Quand ceux-ci n'ont plus pu s'en occuper, il a fallu stériliser en urgence tout ce petit monde. Du fait de notre petite capacité, nous n'avons pu prendre que 2 minettes, trappées en janvier 2019. Tina a été pucée, vaccinée et stérilisée.
Restée très craintive, elle est toujours en famille d'accueil à Avranches. C’est un petit gabarit qui parfois boîte un peu et donne l’impression de ne pas être dans une santé florissante, mais depuis le déménagement de sa famille d’accueil, Tina progresse beaucoup, elle se rapproche des humains et paraît même être en meilleure forme, elle aime la présence de ses copines Princesse et Jude avec qui elle dort souvent collées-serrées.
Nous ne désespérons pas de l'apprivoiser un jour.
.
N'hésitez pas également à consulter notre page Facebook où nous relayons parfois des publications de chats perdus/trouvés qui cherchent une famille.
LEWIS
Quand nous avons pris en charge ce beau bonhomme, qui s'était réfugié dans le garage d'un particulier à Carolles, nous avions bon espoir de retrouver ses maîtres.
Malheureusement, non seulement il n'a jamais été réclamé, mais les analyses ont révélé qu'il est atteint de la leucose féline.
Âgé de plus de 7/8 ans selon les estimations, Lewis est un chat complexe, souffrant également d'eczéma. Il fait pipi en dehors de la litière. A son arrivée à l'association il acceptait de communiquer, mais il pouvait aussi se montrer soudainement agressif. Quelques semaines plus tard, il s'est complètement replié sur lui-même, et est resté caché près
de 2 mois à vivre dans un carton. Depuis début mars, il cherche à nouveau le contact mais ses plaies se sont énormément étendues en quelques semaines, son état était catastrophique. Fin mai 2020, nous avons démarré un traitement très lourd sur ce pauvre bonhomme pour tenter de guérir ces plaies pendant 2 mois.
Ça a bien fonctionné... ses poils repoussent et il semble se trouver bien mieux dans sa peau ! Il est plus sociable, et est même devenu propre (à 95%) depuis juin 2021 !
Il s'entend mieux avec les chats de la maison, et fait même des progrès avec les humains !!
Lewis est marrainé par Sabrina.
JUDE
Nous avons recueilli cette minette à Avranches en juin 2020 avec ses trois petits, qui ont été adoptés.
Depuis son arrivée Jude n’accepte toujours pas le contact avec l’humain et comme elle n’est pas joueuse ni gourmande cela complique les choses pour l’apprivoiser, par contre c’est la copine de tous les chats toujours prête à câliner Robin ou dormir avec Tina et Princesse.
En revanche, Mademoiselle est très difficile pour la pâtée elle n’aime que les pâtées au … « poulet et à l’aloès » ! Impossible de lui donner autre chose sinon elle ne mange pas !! Elle adore les dodos bien moelleux ou les coussins ou le lit de ses maîtresses d’accueil une vraie chatte de salon qui apprécie le confort et la chaleur d’une maison mais elle aussi reste invisible avec les autres humains que sa famille d’accueil.
DAISY
Nous avions recueilli cette chatte gestante sur un parking d’Avranches début août. Elle a mis au monde quatre jolis chatons, qui ont été adoptés après sevrage.
Une radio du thorax a révélé une hypertrophie cardiaque, pour laquelle la minette devra prendre un comprimé quotidien à vie.
Mais son problème majeur est un calicivirus qui lui causait des abcès au fond de la gueule. Au fil des semaines, l’état de Daisy a rapidement empiré : elle était prostrée toute la journée, sans bouger sinon pour aller à la gamelle et à la litière ; il était évident qu'elle souffrait.
Notre vétérinaire nous a conseillé une extraction dentaire., opération rendue 'à risque' par l'hypertrophie cardiaque et la pleurésie dont souffre également Daisy ; l'intervention s'est bien déroulée, mais la réussite de ce type d'opération n'est jamais certaine.
Pourtant au bout de huit jours, le petit miracle s’est produit : Daisy a recommencé à se laver, et s’est mise à jouer ! Une véritable renaissance pour la jolie minette !
Daisy est en famille d'accueil à Ducey-les-Chéris.
Daisy est marrainée par Emmanuelle N. Emmanuelle B. et Emmanuelle D.
PERLE
incontinente urinaire
Répondant à l'appel à l'aide d'une personne âgée de Granville, nous avons pris en charge deux chattes, Perle et sa fille de six mois, Thess.
Nous savions que Perle, environ deux ans, était gestante. Mais nous avons découvert qu'elle était incontinente urinaire, et que sa queue pendait, inerte.
Consulté en urgence, le vétérinaire a fait une radio et nous a annoncé que sa queue était sectionnée à la base, et qu'il fallait lui couper.
La minette a été opérée rapidement : une hystérec-ovariectomie, et une caudectomie.
Le souci est que Perle reste incontinente urinaire pour le moment... Vétérinaire et ostéopathe pensent qu'il est possible qu'elle retrouve le contrôle de ses pipis. Nous croisons les doigts et nous accrochons à cet espoir. En attendant elle supporte très bien les couches, ce qui lui permet de se balader dans la maison. La nuit, elle est dans une grande cage, sans sa couche, afin qu'elle garde l'habitude d'aller dans la litière, ce qu'elle fait. Les 'accidents' ne surviennent que lorsqu'elle se lave.
Perle est une chatte très affectueuse, collante, câline. Elle aime s'occuper des chatons, mais est parfois hostile à certains adultes.
Perle est en famille d'accueil à Avranches.
Perle est marrainée par Carole.
OLAF
Borgne et atteint du Sida du chat
Les vétérinaires suggèrent une opération de la dernière chance : enlever totalement l’œil malade, probablement à l’origine de l’infection.
Le risque de le perdre sur la table d’opération est sévère. Le petit chaton de 900 grammes, extrêmement faible, pouvait ne pas se réveiller.
L'opération s'est bien déroulée, et après une nouvelle infection et une seconde hospitalisation, Olaf semble tiré d'affaire ! Il a retrouvé sa vitalité et refait à nouveau plein de bêtises !
Il a malheureusement eu ensuite une diarrhée très importante, et en conséquence une sténose rectale.
La vie a déjà été très dure avec ce tout petit bout de chat !
Recueilli avec un gros coryza, Olaf a été reboosté à plusieurs reprises avec des antibiotiques et anti inflammatoires, en cachet ou en injection.
Préoccupées par sa faiblesse, nous lui avons fait passer un test FIV/FeLV en PCR : celui-ci s’est révélé positif au FIV (charge forte)..
Son oeil malade a percé, et son état est devenu critique : il ne bougeait presque plus, ne mangeait plus et était fièvreux.
Puis, son œil déjà mort, se met à gonfler, à se remplir de pus, et à saigner. Une énorme infection, qui mettait sa vie en danger.
Dernier rebondissement mi-août : Olaf s'est brisé la patte en trois endroits. Il n'est pas opérable. Sa maman d'accueil, qui est infirmière, lui a confectionné une petite attelle.
La fracture est désormais réduite, Olaf profite de petites sorties dans le jardin, en sécurité avec son harnais.
Depuis l'automne, Olaf n'a plus de problèmes de santé ! Il a même pu être castré et vacciné, et il est en pleine forme pour les bêtises avec les copains chiens, et les siestes.
Olaf est marrainé par Marie.
quincy
porteur du Sida du chat et du calicivirus
diabétique
Lorsque Quincy nous a été signalé en juin 2020, il venait d'être trouvé à Ducey avec une importante blessure au cou. Nous n'avions pas la possibilité de l'accueillir, mais nous l'avons fait soigner. Une injection d'antibios et trois semaines de crème cicatrisante après, tout était refermé !
Fin août, nous l'avons fait castrer, pucer et... tester 'fiv/felv'... la mauvaise nouvelle est tombée Quincy est bien positif au FIV, c'est-à-dire atteint du sida des chats. Il a également probablement un calicivirus.
Quincy est un chat d'environ 6 ans.
Il est très affectueux et fidèle. Il adore entrer dans le garage, et monter dans la voiture. Une petite place dans une maison en campagne avec un terrain lui ferait bien plaisir, ce n'est pas un chat compliqué, mais il a quand même son petit caractère... il déteste les chiens et pour ses congénères, il a ses têtes !!
Début octobre, nous avons dû lui faire extraire les dents car il souffrait en mangeant et avait maigri.
Comme si tout cela ne suffisait pas, Quincy est depuis début mai 2024 diabétique...
Quincy est un personnage !