top of page
Chat orange et blanc reposant sur une couverture grise, confortablement installé et calme.

Nos chats à parrainer

 

 LEWIS

Déjà marrainé

Quand nous avons pris en charge ce beau bonhomme, qui s'était réfugié dans le garage d'un particulier à Carolles, nous avions bon espoir de retrouver ses maîtres.

Malheureusement, non seulement il n'a jamais été réclamé, mais les analyses ont révélé qu'il est atteint de  la leucose féline.

Âgé de plus de 7/8 ans selon les estimations, Lewis est un chat complexe, souffrant également d'eczéma. Il fait pipi en dehors de la litière. A son arrivée à l'association il acceptait de communiquer, mais il pouvait aussi se montrer soudainement agressif. Quelques semaines plus tard, il s'est complètement replié sur lui-même, et est resté caché près

de 2 mois à vivre dans un carton. Depuis début mars, il cherche à nouveau le contact mais ses plaies se sont énormément étendues en quelques semaines, son état était catastrophique. Fin mai 2020, nous avons démarré un traitement très lourd sur ce pauvre bonhomme pour tenter de guérir ces plaies pendant 2 mois.

Ça a bien fonctionné...  ses poils repoussent et il semble se trouver bien mieux dans sa peau ! Il est plus sociable, et est même devenu propre (à 95%) depuis juin 2021 !

Il s'entend mieux avec les chats de la maison, et fait même des progrès avec les humains !!

Lewis est marrainé par Sabrina.

Chat gris à long poils dans des escaliers en bois.

PERLE

Déjà marrainé

Incontinente urinaire

​​

Répondant à l'appel à l'aide d'une personne âgée de Granville, nous avons pris en charge deux chattes, Perle et sa fille de six mois, Thess.

Nous savions que Perle, environ deux ans, était gestante. Mais nous avons découvert qu'elle était incontinente urinaire, et que sa queue pendait, inerte.

Consulté en urgence, le vétérinaire a fait une radio et nous a annoncé que sa queue était sectionnée à la base, et qu'il fallait lui couper.

La minette a été opérée rapidement : une hystérec-ovariectomie, et une caudectomie.

Le souci est que Perle reste incontinente urinaire pour le moment... Vétérinaire et ostéopathe pensent qu'il est possible qu'elle retrouve le contrôle de ses pipis. Nous croisons les doigts et nous accrochons à cet espoir. En attendant elle supporte très bien les couches, ce qui lui permet de se balader dans la maison. La nuit, elle est dans une grande cage, sans sa couche, afin qu'elle garde l'habitude d'aller dans la litière, ce qu'elle fait. Les 'accidents' ne surviennent que lorsqu'elle se lave.

Perle est une chatte très affectueuse, collante, câline. Elle aime s'occuper des chatons, mais est parfois hostile à certains adultes.

 

Perle est en famille d'accueil à Avranches.

Perle est marrainée par Carole.

Chatte grise dans un panier au osier gris.

Quincy - FIV+

Déjà marrianée

Porteur du Sida du chat, du calicivirus et diabétique

Lorsque Quincy nous a été signalé en juin 2020, il venait d'être trouvé à Ducey avec une importante blessure au cou. Nous n'avions pas la possibilité de l'accueillir, mais nous l'avons fait soigner. Une injection d'antibios et trois semaines de crème cicatrisante après, tout était refermé !

Fin août, nous l'avons fait castrer, pucer et... tester 'fiv/felv'... la mauvaise nouvelle est tombée Quincy est bien positif au FIV, c'est-à-dire atteint du sida des chats. Il a également probablement un calicivirus.

Quincy est un chat d'environ 6 ans.

Il est très affectueux et fidèle. Il adore entrer dans le garage, et monter dans la voiture. Une petite place dans une maison en campagne avec un terrain lui ferait bien plaisir, ce n'est pas un chat compliqué, mais il a quand même son petit caractère...  il déteste les chiens et pour ses congénères, il a ses têtes !!

Début octobre, nous avons dû lui faire extraire les dents car il souffrait en mangeant et avait maigri.

Comme si tout cela ne suffisait pas, Quincy est depuis début mai 2024 diabétique...

Quincy est un personnage !

Quincy est marrainé par Hélène et Christophe, et Pascale !

Chat gris et blanc se reposant sur les genoux d'une personne, moment paisible.

JUDE

CHERCHE UN PARRAIN

Nous avons recueilli cette minette à Avranches en juin 2020 avec ses trois petits, qui ont été adoptés. 

Depuis son arrivée Jude n’accepte toujours pas le contact avec l’humain et comme elle n’est pas joueuse ni gourmande cela complique les choses pour l’apprivoiser, par contre c’est la copine de tous les chats toujours prête à câliner Robin ou dormir avec Tina et Princesse.

En revanche, Mademoiselle est très difficile pour la pâtée elle n’aime que les pâtées au … « poulet  et à l’aloès » ! Impossible de lui donner autre chose sinon elle ne mange pas !! Elle adore les dodos bien moelleux ou les coussins ou le lit de ses maîtresses d’accueil une vraie chatte de salon qui apprécie le confort et la chaleur d’une maison mais elle aussi reste invisible avec les autres humains que sa famille d’accueil.

Chatte noire et blanche dormant dans un lit pour chat blanc.

OLAF - FIV+

Déjà marrrainé

Borgne et atteint du Sida du chat

La vie a déjà été très dure avec ce tout petit bout de chat !

Recueilli avec un gros coryza, Olaf a été reboosté à plusieurs reprises avec des antibiotiques et anti inflammatoires, en cachet ou en injection.

Préoccupées par sa faiblesse, nous lui avons fait passer un test FIV/FeLV en PCR : celui-ci s’est révélé positif au FIV (charge forte)..

Son oeil malade a percé, et son état est devenu critique : il ne bougeait presque plus, ne mangeait plus et était fièvreux.

Puis, son œil déjà mort, se met à gonfler, à se remplir de pus, et à saigner. Une énorme infection, qui mettait sa vie en danger.

Les vétérinaires suggèrent une opération de la dernière chance : enlever totalement l’œil malade, probablement à l’origine de l’infection.

Le risque de le perdre sur la table d’opération est sévère. Le petit chaton de 900 grammes, extrêmement faible, pouvait ne pas se réveiller.

L'opération s'est bien déroulée, et après une nouvelle infection et une seconde hospitalisation, Olaf semble tiré d'affaire ! Il a retrouvé sa vitalité et refait à nouveau plein de bêtises !

Dernier rebondissement mi-août : Olaf s'est brisé la patte en trois endroits. Il n'est pas opérable. Sa maman d'accueil, qui est infirmière, lui a confectionné une petite attelle.

La fracture est désormais réduite, Olaf profite de petites sorties dans le jardin, en sécurité avec son harnais.

Olaf est marrainé par Marie.

Un chat blanc et gris se repose près d'une fenêtre Au Bonheur des Bêtes.

N'hésitez pas également  à consulter notre page Facebook où nous relayons parfois des publications de chats perdus/trouvés qui cherchent une famille.

bottom of page