
Nos conseils
CONSEILS POUR L’ACCUEIL DE VOTRE PETIT COMPAGNON
L’ADAPTATION
Notre expérience nous a montré qu’il fallait faire preuve de patience !! Le chat que vous adoptez quitte sa famille d’accueil, son environnement, ses frères et soeurs, maman ou copains chats… il n’a jamais été prévenu qu’il n’était là que provisoirement ! Il faut donc qu’il s’habitue à sa nouvelle maison, à vous. Cela peut prendre une semaine, plus souvent deux, parfois davantage. La relation se construit au fil des jours, la confiance et l’amour réciproque progressent. Laissez-lui le temps !
Si vous avez déjà d’autres animaux à la maison, il faudra probablement encore plus de patience. Idéalement accueillez le nouveau loulou dans un espace séparé les premiers jours, présentez les bêtes les unes aux autres progressivement.
Quand nous intégrons une nouvelle école, un nouveau boulot, nous ne nous sentons pas à l’aise immédiatement, et pourtant nous savons pourquoi nous sommes là… les premiers jours ne seront pas les plus faciles, le chat ne va probablement pas venir se lover sur vos genoux immédiatement…
Un chaton s’habituera plus facilement. Mais il est difficile de deviner quel sera son développement en grandissant : pot de colle ou indépendant ? Les chats adultes en revanche ont un caractère plus fixé, et bien connu de leur famille d’accueil.

ATTENTION AUX FENÊTRES
"Un chat retombe toujours sur ses pattes"... eh bien non. Quand bien même y arrive-t-il, le choc de l'atterrissage peut lui provoquer des blessures, hémorragies internes qui peuvent être fatales... donc quand vous ouvrez les fenêtres, regardez bien où est votre minet. Une fraction de seconde d'inattention peut être fatale...
Soyez extrêmement vigilant si vous avez des fenêtres à oscillo-battants : ce sont des pièges mortels pour les chats qui peuvent s'y coincer et mourir atrocement.

LES VACANCES
Il faudra prévoir une solution pour les vacances : emmènerez-vous votre chat avec vous ? Le laisserez-vous à la maison en demandant à des amis ou des petsitters professionnels de passer ?
Un chat est en général attaché à son environnement, et il est préférable, dans la mesure du possible, de le laisser à la maison, plutôt que de le mettre en pension ailleurs.
Un chat peut rester seul le week-end sans problème, pourvu qu’il ait croquettes et eau en quantité suffisante. Il existe aussi des gamelles électroniques pour lui prévoir des portions réparties sur plusieurs jours. Et aussi des fontaines à eau, qui oxygènent l'eau et que les chats apprécient. Ou avec lesquelles ils jouent...
Si vous emmenez votre chat en vacances, soyez très vigilant à ce qu'il s'habitue progressivement à son nouvel environnement. Sur l'aire d'autoroute, ne pensez pas qu'il est bon qu'il se dégourdisse les pattes ! Le chat apeuré, peut se détacher de son harnais et s'enfuir.

PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ
Le chat que vous adopterez en asso sera vacciné. Mais des rappels de vaccins sont nécessaires tous les ans pour le protéger contre le coryza (maladie chronique), le typhus (maladie mortelle à court terme) et la leucose (maladie mortelle à moyen terme). Dans les départements où circule la rage, il faudra ajouter le vaccin antirabique.
Il aura besoin d'être déparasité contre les vers internes deux fois par an, et traité contre les puces et les tiques s'il sort.
Il faudra l'amener chez le vétérinaire s'il présente des changements de comportements importants (perte d'appétit, apathie) ou signes cliniques de blessure.

DEDANS ou DEHORS ?
Certains chats ont besoin de vivre partiellement dehors, d’autres se satisfont très bien du confort d’un appartement ! Il est néanmoins déconseillé de cloitrer un chat qui a connu une vie de campagne.
De toute façon, il ne faudra pas laisser sortir votre compagnon trop tôt !
Il faut qu’il comprenne qu’il est dans sa nouvelle maison. Nous ne donnons pas de délai à respecter, nous disons de le garder à l’intérieur ‘le plus longtemps possible’ ! Plusieurs semaines dans tous les cas, et pour les chatons il est indispensable d'attendre qu'il soit stérilisé. Pour certains chats, il peut être pertinent que les premières sorties se fassent en laisse (avec harnais)…
Le jeu préféré du chat est de sortir, de rentrer, et surtout de réfléchir en restant dans l’entrebâillement de la porte ou de la fenêtre s’il va sortir ou non !

UN COLLIER… ?
Si vous voulez absolument à mettre un collier à votre chat, choisissez bien un collier avec sécurité anti-étranglement !
Celui-ci pourra se déclipser en cas de tension, et votre chat ne se retrouvera pas bloqué.

VOTRE CHAT N'EST PAS RENTRÉ
Il ne faut pas paniquer tout de suite... mais il ne faut pas tarder à réagir non plus !
L'appeler quand la nuit est tombée et qu'il n'y a plus de bruit, plus de circulation. Essayez de reproduire un son qu'il reconnaît (son nom, le paquet de croquettes, le grelot du jouet...). Mettre sa litière dehors sans la nettoyer : il a du flair, votre loulou.
Prévenez votre voisinage, de vive voix et en mettant des petits mots dans les boîtes aux lettres (le chat peut s'être laissé enfermer dans un garage ou un abri de jardin), mettez des affichettes chez les commerçants et chez les vétérinaires. Publiez aussi une annonce sur chat-perdu.org ou sur Facebook (PetAlert, Pet Aide aux animaux, Pattes en cavale).
Appelez la fourrière et prévenez la mairie.
Comme votre animal est pucé, vous avez plus de chances de le retrouver.
Il existe des GPS pour chat dont feelloo, dont notre chat Pablo est équipé. Nous avons d'ailleurs fait une petite vidéo sur ce produit. Si vous avez un Iphone, vous pouvez également utiliser un Airtag comme gps, qui est à un prix très abordable (étonnamment pour Apple).. et il existe des colliers spécifiques pour le Airtag (pas chers non plus !!!)

UN BUDGET
Il faut bien être conscient qu'un chat coûte de l'argent : le matériel de base pour l'accueillir, sa nourriture, sa litière, le rappel de vaccin annuel. Il ne faut pas oublier également qu'il peut tomber malade, et que les examens et soins peuvent très vite monter.
Il existe des assurances pour animaux. Plusieurs de nos adoptants y ont souscrits.



