
Nos conseils
CONSEILS POUR L’ACCUEIL DE VOTRE PETIT COMPAGNON
Vous pensez adopter un chat ?
Voici quelques-uns des conseils que nous pouvons vous donner.
Ce ne sont pas paroles d’évangile, mais le fruit de notre expérience, qui s’accroît de jour en jour.
PRÉPARER SA VENUE
Litière, nourriture, jouets, 'dodos', caisse de transport...
LE BAC
Bac ouvert ou fermé ?
Certains comportementalistes conseillent un bac à litière ouvert, afin que le chat puisse voir ce qu’il se passe autour de lui quand il fait ses besoins, comme dans la nature.
Mais nos loulous domestiques sont loin d’être à l’état sauvage et pour le confort des humains, nous préférons largement une ‘maison de toilette’ donc un bac fermé, idéalement avec un petit clapet qui permet d’enlever les déjections sans avoir à déclipser complètement la partie haute.
Cela évitera que votre compagnon en recouvrant ne projette de la litière tout autour. Vous pouvez également compléter avec un petit tapis qui retient les grains de litière à la sortie. Son efficacité est loin d’être absolue…

LA LITIERE
Quelle litière choisir.. ?
Malheureusement la litière idéale n'existe pas encore ... Nous vous déconseillons les litières minérales ou silice, qui ne font que colorer les grains quand le chat fait pipi.
Les litières agglomérantes sont plus pratiques, les 'meilleures', à notre avis sont la Cat's best Oko, ou son équivalent Greenwood. La Cat's best peut se trouver dans certains hypermarchés mais aussi en jardinerie et sur Zooplus. Elle vous paraîtra un peu chère à l'achat, mais on s'y retrouve puisqu'il faut la changer moins souvent (changement total du bac toutes les 6 à 8 semaines). Elle est sans odeur, puisque les pipis s'agglomèrent et vous pouvez les enlever, la litière reste propre. Autre avantage : elle peut se jeter dans les toilettes.
Son inconvénient est qu'elle colle un peu aux pattes et que le chat en transporte un peu avec lui....
Une nouveauté vient de sortir : la litière au tofu ou soja recyclé (on ne rit pas... !) qui a presque tout pour elle : sans poussière ni odeur, elle est agglomérante, se jette dans les toilettes et ne colle pas aux pattes ! Peut se trouver en grande surface (marque 'Tranquille tofu') ou en ligne. Coûte un peu cher, mais est devenue notre préférée.

LES 'DODOS'
Certains chats aiment les corbeilles, en osier ou toute douces, d'autres les petits nids 'igloos' ; d'autres préfèreront faire le place sur votre canapé ou votre fauteuil... c'est votre chat qui choisira où il veut dormir !

LA CAISSE DE TRANSPORT
Pour venir chercher votre chat à adopter, pour aller chez le vétérinaire ou partir en vacances, il vous faudra une caisse de transport, pas question de laisser le minou en liberté (ou même en laisse) dans l'habitacle : imaginez l'effet d'un bon coup de frein !
Même si vous adoptez un chaton, vous pouvez directement choisir une grande caisse, petit chaton deviendra grand. Nous avons tendance à préférer les caisses en plastique rigide mais vous pouvez opter pour un sac (attention, votre chat y sera moins bien protégé des chocs et coups éventuels).
Pensez à garnir le fond d'un vieux plaid ou d'une serviette éponge en cas d'accident : si certains chats n'ont aucun problème à voyager, d'autres sont furieux et/ou malades...
EN AUCUN CAS on ne sort l'animal de sa caisse pour qu'il se 'dégourdisse les pattes' au bord de la route ou sur une aire, même avec un harnais. Si vous devez nettoyer (vomi/diarrhée), veillez à ce que l'habitacle soit complètement fermé.

LA NOURRITURE
Le chat doit avoir de l’eau et des croquettes à volonté. Il a un petit estomac, mange souvent mais peu et se régule tout seul.
Ses croquettes doivent être adaptées : junior/chaton pour les petits, stérilisés pour les chats stérilisés. Choisissez la marque qui vous/lui plaît. Comme pour nous humains, la nourriture la meilleure marché n’est pas celle de meilleure qualité.. essayez de pencher pour un milieu de gamme (Purina one ou Ultima par exemple, faciles à trouver en grandes surfaces).
Chaque changement de nourriture doit se faire en respectant une ‘transition’ : en mélangeant progressivement les anciennes et nouvelles croquettes sur plusieurs jours.
Vous pouvez aussi lui donner de la ‘nourriture humide’, c'est-à-dire pâtée ou sachet fraîcheur. Cela permet de partager un moment sympa avec son chat et d’instituer un petit rituel qu’ils affectionnent.
Quelques friandises, pourquoi pas, quelques reliefs de table aussi… avec modération. Du lait pour chat éventuellement, mais surtout pas de lait de vache.
Certains loulous sont des estomacs sur pattes, d’autres sont moins voraces. Nous avons déjà rencontré des chats qui adoraient la soupe, le melon, ou encore les oignons !!!
On conseille de ne pas mettre la nourriture trop près de la litière.
Il peut être intéressant d'investir dans une fontaine à eau, surtout si vous avez plusieurs chats ; il en existe désormais de très silencieuse !! Et même sans fil

LES JOUETS
Votre petit félin aura besoin de séances de jeu, surtout s'il est jeune ; il peut s'amuser avec un bouchon, une boule de papier d'alu, mais vous pouvez également lui offrir un plumeau, une canne à pêche ou encore le faire courir grâce à un laser.

LES GRIFFOIRS et ARBRES A CHATS
Votre félin aura besoin de faire ses griffes. Afin d'épargner vos meubles, proposez-lui des poteaux de sisal ou planches à griffer en carton.
Souvent appréciés de nos loulous, les arbres à chats leur permettent d'avoir un poste d'observation en hauteur, d'y dormir éventuellement, d'y jouer et faire leurs griffes.



