top of page

NOS CHATS A ADOPTER

compo pattounes_edited.png

Vous souhaitez adopter un chat ?

Consultez les conditions d'adoption ainsi que nos conseils avant de nous contacter. Merci

Un coup de cœur pour un de nos loulous ?

Il est indispensable de remplir notre formulaire en ligne ou de télécharger le pdf ci-contre et de nous  le retourner rempli !

Questionnaire de pré-adoption

Ullia, Upsy et Youyou

Ces trois jeunes chats d'environ 5 mois viennent de poser les pattes à l'association. Leur maîtresse est malheureusement décédée prématurément, et son compagnon ne pouvait assumer six animaux dans la maison, il nous a donc confié les petits pour que nous leur trouvions de bonnes familles.

Cette portée a été bien élevée par la maman chat, en maison, avec des chiens auxquels les petits sont habitués. Les femelles tigrées et blanches, Ullia et Upsy sont en très bonne santé. Ullia cherche déjà le contact, tandis qu'Upsy aura besoin d'être rassurée. Le petit mâle Youyou a une légère conjonctivite, il est actuellement sous traitement.

Née fin août,  ces chatons viennent d'être pucés et vaccinés, ils pourront très bientôt être adoptés.

ullia upsy et Youyou 19janv noms.jpg

Yoga et Karma

 

Ces chatons ont été mis tout petits à l'abri, avec leur maman chat, par une personne âgée, qui vient de faire stériliser cette chatte. Nous avons pris en charge les petits;

Leur timidité nous a inspiré leurs noms .. mais ne vous y trompez pas, ils commencent à se détendre, et sont très joueurs et toniques !!

 

Yoga est timide, mais se laisse de plus en plus caresser. En revanche Karma est pour le moment plus capricieuse pour les câlins ! Elle aime beaucoup les autres chats et adore le jeu. Ces petites femelles demanderont un peu de patience pour se sentir en confiance dans leurs futures familles.

Nées début juin, Karma et Yoga sont en famille d'accueil à Avranches.

Nés mi-mars, Kaki, Kiwi et Yuzu sont en famille d'accueil à Marcey-les-Grèves.

Kaki, Kiwi et Yuzu

Wampi, Kaki, Kiwi et Yuzu ont été trappés à quatre mois pour stérilisation , ils faisaient partie d’un site de chats errants dont nous nous occupons à Brécey. Ils étaient alors très sauvages et hostiles, devaient être stérilisés à leurs six mois puis relâchés.  Mais bien entendu, leur FA a décidé d’essayer de leur donner une chance de trouver un foyer. Ils sont donc en « socialisation » depuis juin. On ne vous cache pas que les manipulations, consultations vétos et vaccinations ont été… épiques !! Mais ils progressent, chacun à leur rythme. Wampi est devenu pot-de-colle et a fait craquer une adoptante début novembre, avec qui tout se passe merveilleusement bien. Kaki le suit de près, et réclame son dû de caresses le soir au coucher et souvent dans la journée, il se roule devant sa FA pour en avoir encore. Kiwi est encore sur la réserve, mais la petite minette n’hésite plus à dormir  non loin des humains et se laisse caresser depuis fin novembre, et… elle adoooore ça (quand on évite la tête-alouette) Quant à Yuzu, lui aussi progresse, même s’il reste encore très craintif : sa FA peut désormais marcher et vaquer à ses occupations à côté sans qu’il détale comme un lapin. Il s’approche volontiers pour la renifler , mais refuse encore tout contact. Sa FA ne désespère pas !

Il leur faudra donc probablement un bon temps d’adaptation pour faire confiance à leur nouvel humain, mais nul doute que cela se passera très bien avec des adoptants patients  »

kaki.jpg
Yuzu.jpg
kiwi.jpg

SAUVETAGES

Nous recueillons les chats en fonction de nos places disponibles.

Parfois, nous avons de 'mauvaises surprises' : un loulou handicapé, qui nécessite des soins importants ou porteur d'une maladie grave.

Nous n'euthanasions qu'en dernier recours, quand l'animal souffre et qu'il n'y a plus d'espoir d'amélioration pour lui.

Nous gardons donc des chats très difficiles à faire adopter et vous les présentons ci-dessous.

Ils sont à adopter contre don libre, et l'association peut assurer le suivi vétérinaire si vous habitez près de chez nous. Nous espérons toujours que de grands cœurs voudront d'eux un jour!

Consultez leurs profils, ils méritent leur chance eux aussi.

PERLE

incontinente urinaire

Répondant à l'appel à l'aide d'une personne âgée de Granville, nous avons pris en charge deux chattes, Perle et sa fille de six mois, Thess.

Nous savions que Perle, environ deux ans, était gestante. Mais nous avons découvert qu'elle était incontinente urinaire, et que sa queue pendait, inerte.

Consulté en urgence, le vétérinaire a fait une radio et nous a annoncé que sa queue était sectionnée à la base, et qu'il fallait lui couper.

La minette a été opérée rapidement : une hystérec-ovariectomie, et une caudectomie.

Le souci est que Perle reste incontinente urinaire pour le moment... Vétérinaire et ostéopathe pensent qu'il est possible qu'elle retrouve le contrôle de ses pipis. Nous croisons les doigts et nous accrochons à cet espoir. En attendant elle supporte très bien les couches, ce qui lui permet de se balader dans la maison. La nuit, elle est dans une grande cage, sans sa couche, afin qu'elle garde l'habitude d'aller dans la litière, ce qu'elle fait. Les 'accidents' ne surviennent que lorsqu'elle se lave.

Perle est une chatte très affectueuse, collante, câline. Elle aime s'occuper des chatons, mais est parfois hostile à certains adultes.

 

Perle est en famille d'accueil à Avranches.

Perle est parrainée par Carole.

perle_edited.jpg
derrière perle.jpg
perle couche ok.jpg
toinette sac.jpg
toinette 2.jpg

TOINETTE

porteuse du sida des chats

 

Toinette est une jeune minette très sociable et câline, qui a probablement été abandonnée. Elle cherche la compagnie des humains, et n'a pas peur des chiens.

Joueuse, ultra câline, elle aime beaucoup être prise dans les bras, grimper sur les épaules ! Une petite louloute parfaite... jusqu'à ce que nous lui fassions le test FIV qui s'est révélé positif...

Autre défaut : Toinette est une minette plutôt exclusive : elle voudrait des humains rien qu'à elle !

Toinette est en famille d'accueil à Sartilly.

toinette aout.jpg
toinette 122023.jpg

N'hésitez pas également  à consulter notre page Facebook où nous relayons parfois des publications de chats perdus/trouvés qui cherchent une famille.

SAMI
porteur du Sida du chat

Ce bonhomme est arrivé de nulle part dans une maison de campagne. Il y a trouvé une amoureuse des chats qui lui a donné des croquettes, et il est resté là.

Malgré nos recherches, nous n'avons pas pu retrouver ses maîtres.

Et nous avons eu la mauvaise nouvelle de découvrir qu'il était positif au FIV, Sami est donc porteur du sida des chats.

C'est un chat calme, affectueux et sans un gramme d'agressivité envers ses congénères ; il est en très bonne santé, il vient quand on l'appelle, aime être porté à bras... le chat idéal ... s'il n'était pas porteur de ce virus qui fait peur.

Nous espérons de tout coeur qu'il trouvera un jour sa famille pour la vie.

Sami est pucé et castré, il reste à Montviron, là où il a été trouvé

Il est adoptable sous contrat associatif contre don libre.

montviron 1.jpg

quincy
porteur du Sida du chat et du calicivirus

Lorsque Quincy nous a été signalé en juin 2020, il venait d'être trouvé à Ducey avec une importante blessure au cou. Nous n'avions pas la possibilité de l'accueillir, mais nous l'avons fait soigner. Une injection d'antibios et trois semaines de crème cicatrisante après, tout était refermé !

Fin août, nous l'avons fait castrer, pucer et... tester 'fiv/felv'... la mauvaise nouvelle est tombée Quincy est bien positif au FIV, c'est-à-dire atteint du sida des chats. Il a également probablement un calicivirus.

Quincy est un chat d'environ 6 ans.

Il est très affectueux et fidèle. Il adore entrer dans le garage, et monter dans la voiture. Une petite place dans une maison en campagne avec un terrain lui ferait bien plaisir, ce n'est pas un chat compliqué, mais il a quand même son petit caractère...  il déteste les chiens et pour ses congénères, il a ses têtes, mais il s'est bien assagi au fil des années.

Quincy est un personnage !

En attendant son adoption, Quincy est parrainé par Hélène et Christophe, et Pascale !
Consulter tous nos chats à parrainer

OLAF
Borgne et atteint du Sida du chat

La vie a déjà été très dure avec ce tout petit bout de chat !

Recueilli avec un gros coryza, Olaf a été reboosté à plusieurs reprises avec des antibiotiques et anti inflammatoires, en cachet ou en injection.

Préoccupées par sa faiblesse, nous lui avons fait passer un test FIV/FeLV en PCR : celui-ci s’est révélé positif au FIV (charge forte)..

Son oeil malade a percé, et son état est devenu critique : il ne bougeait presque plus, ne mangeait plus et était fièvreux.

Puis, son œil déjà mort, se met à gonfler, à se remplir de pus, et à saigner. Une énorme infection, qui mettait sa vie en danger.

Les vétérinaires suggèrent une opération de la dernière chance : enlever totalement l’œil malade, probablement à l’origine de l’infection.

Le risque de le perdre sur la table d’opération est sévère. Le petit chaton de 900 grammes, extrêmement faible, pouvait ne pas se réveiller.

L'opération s'est bien déroulée, et après une nouvelle infection et une seconde hospitalisation, Olaf semble tiré d'affaire ! Il a retrouvé sa vitalité et refait à nouveau plein de bêtises !

Il a malheureusement eu ensuite une diarrhée très importante, et en conséquence une sténose rectale.

Olaf fait péter sa suture.jpg
Olaf attelle.jpg

Dernier rebondissement mi-août : Olaf s'est brisé la patte en trois endroits. Il n'est pas opérable. Sa maman d'accueil, qui est infirmière, lui a confectionné une petite attelle.

La fracture est désormais réduite, Olaf profite de petites sorties dans le jardin, en sécurité avec son harnais.

 

Olaf 21 jlt.jpg
Olaf 21 jlt.jpg
Olaf au bar.jpg

Depuis l'automne, Olaf n'a plus de problèmes de santé ! Il a même pu être castré et vacciné, et il est en pleine forme pour les bêtises avec les copains chiens, et les siestes.

 

bottom of page